Nos Sections

NOS SECTIONS

NOUVEAU


  • Depuis cette année une section éveil pour enfants de 6 à 12 ans, se déroule le mercredi de 17h00-18h30



A ce jour le Staff comprend 183 licencies toutes disciplines confondues, dont 55 enfants (Kick Boxing, K 1 " rules ", Full Contact et une section de Remise en Forme).

Pour tous renseignements :  Tél:  01.64.10.73.92  ou staffboxe@neuf.fr  et http// :boxe.savigny.free.fr

Ou sur place : Gymnase CHANTERAINE 20 rue de Rougeau 77176 Savigny le Temple (Quartier Plessis le Roi)

KICK BOXING et disciplines associées


Le kickboxing est un sport, créé au début des années soixante dix, à partir d'un mélange des techniques de pieds du karate et de celles des poings de la boxe. Il y a quatre manières de pratiquer le kickboxing en compétition: le semi-contact, le light-contact, le full-contact et le full-contact avec low-kicks. Tous ces systèmes se pratiquent dans le monde entier. Les formes (katas) sont la cinquième forme de compétition

Le kickboxing est:

• un sport de combat pratiqué avec les pieds et les poings selon des règles précises.
• un vrai sport, qui demande des connaissances techniques, une bonne condition physique, une intelligence tactique, des qualités morales, de la souplesse et beaucoup de volonté.
• un sport moderne qui s'est développé en fonction des nouvelles découvertes de la physiologie et qui est ouvert aux nouveautés apportées par la recherche.
• un sport sûr qui, pour minimiser le risque de blessures, oblige ses pratiquants à porter des protections aux pieds, sur les tibias, des gants, un casque , un protège-dents, ainsi qu'une coquille, respectivement un plastron.

LIGHT CONTACT

Le light-contact diffère du semi-contact dans la mesure où le combat n'est interrompu que si il y a faute.

SEMI-CONTACT

Dans les combats de semi-contact les techniques de pieds et de poings sont retenues et seulement marquées. Les coups non-retenus pouvant provoquer un K.O. sont interdits. En compétition, le combat est interrompu après chaque point. Ce sport est volontiers pratiqué par les femmes et les jeunes car le risque de blessure y est minime.

FULL CONTACT

Boxe pieds/poings à règlementation occidentale, importée en France par un grand karatéka, Mr Dominique VALERA.

Les boxeurs en Full Contact s'appellent les fulleurs. Ils utilisent leurs poings selon les modalités de la boxe anglaise et les jambes selon les techniques du karaté et ne peuvent toucher ou frapper leur adversaire qu'au dessus de la ceinture. Les balayages sont autorisés ce qui donne au Full Contact sa spécificité puisqu'il interdit les touches ou les frappes aux jambes et nécessite la capacité constante à porter les techniques de pieds/poings sur le buste et la tête uniquement. Ces contraintes règlementaires en font une discipline ayant une stratégie spécifique du point de vue sportif. On peut la pratiquer comme toutes les boxes, soit en full contact (plein contact).
Le but du full-contact est le K.O. Les coups de poings et de pieds sont donc violents et non-retenus. Vu les risques de K.O. ou de blessures, il est indispensable d'avoir une bonne expérience en light-contact avant de combattre en full-contact.

Full-contact with low-kick:

Le full-contact avec low-kick est une variante du full-contact où les coups sur les cuisses sont autorisés.

K1 RULES



Le K1 Rules est une discipline relativement récente en France, on peut la définir comme suit :
Sport d'opposition par contact, au dessus de la ceinture de l'adversaire, des poings (sur tous les plans), des genoux en ligne directe et des pieds, les balayages extérieurs étant autorisés, qui se pratique dans un espace délimité sur une durée de temps donnée en respectant les règlements et encadré par un arbitre.
Issu des différents sports pieds/poings, le K1 Rules associe les différentes techniques pugilistiques utilisées dans l'hexagone. Cette discipline doit permettre d'ouvrir de nouveaux horizons en terme compétitifs et éducatifs.
La création du Comité Français de K1 Rules concrétise la reconnaissance de cette discipline.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 29 juin 2014